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Accompagnement Social

De l'accompagnement social à l'aide matérielle

La précarité a bien des visages

L’accompagnement social s’adresse à toute personne en situation de besoin et qui en fait la demande.

La plupart du temps, cet accompagnement prend cours dans le cadre d’une demande d’aide alimentaire ou de logement.

Bien souvent, la problématique est bien plus étendue que le manque financier, elle s’accompagne souvent des souffrances psychologiques, d’exclusion sociale, d’endettement, de conflits familiaux, de dépendances, de déscolarisation, de problèmes d’intégration, de problèmes de santé non traités et parfois d’insalubrité.

Le risque de délinquance est également plus élevé, principalement chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes, livrés à eux-mêmes. 

Globalement, les personnes les plus touchées par la précarité sont les familles monoparentales et le personnes âgées ou du moins pensionnées.

Il n’en reste pas moins que, depuis un certain temps, les aides de premières nécessités s’étendent à des personnes qui possèdent un emploi et qui n’ont jamais connu ce type de problème.

La précarité a bien des visages, les causes et les conséquences sont multiples, c’est la raison pour laquelle l’accompagnement ne peut s’effectuer qu’au cas par cas et à la demande de la personne.

En cas de besoin, une aide matérielle est toujours proposée (vêtements, linge de maison, objets usuels courants, vaisselle, meubles, matériel de puériculture, jeux, livres, produits d’hygiène, langes, etc.) en sus de l’aide alimentaire.

De façon tout à fait exceptionnelle et d’extrême urgence, des aides financières très limitées peuvent faire l’objet d’une intervention. 

Parfois, orienter la personne vers les services compétents ou l’informer de ces droits (et obligations) suffit.

Souvent, il existe un travail de fond plus important et il n’est pas rare que le simple fait de ne pas comprendre ou de ne pas savoir s’adresser (par écrit ou verbalement) aux services ou à la personne compétente soit un frein.

Il arrive parfois que le blocage soit intrinsèquement lié à la personne et entrave sa capacité et son pouvoir d’action, l’accompagnement dans ce cas s’inscrit davantage dans le temps car le rapport de confiance, le lien et l’engagement sont sollicités de façon plus complexe.

Les permanences sociales se déroulent de 9h à 12h du lundi au vendredi.