Aller au contenu

Aide Alimentaire

La précarité étant, de nos jours, en perpétuelle croissance...

La théorie :

En matière d’aide alimentaire, la problématique est vaste.

Outre l’insécurité alimentaire (accès restreint, inadéquat ou incertain à des aliments sains et nutritifs) un nombre important de familles ne disposent plus des moyens financiers nécessaires à se nourrir durant un mois complet.

L’ASBL. Horizons Nouveaux vient annuellement en aide à plus de cent-cinquante familles de Wanze ou des alentours, que ce soit de manière ponctuelle, à moyen ou à long terme.

Les denrées alimentaires délivrées sont issues du FEAD. (Fond Européen d’Aide aux Démunis) sous la forme de denrées "non-périssables", de la BAL. (Banque Alimentaire Liégeoise) et des invendus (Colruyt, Bio-Planet, Delhaize... principalement) récoltés au quotidien auprès des grandes surfaces.

Les distributions s’effectuent de façon individuelle à raison de deux jours par semaine et comprennent des aliments de bases (conserves, pâtes, riz, huile, etc.) ainsi que des produits frais (légumes, fruits, produits laitiers, viande, etc.), la diversité est privilégiée dans la mesure du possible. 

L’ASBL. possède deux camionnettes, une chambre froide ainsi que douze congélateurs, les vivres sont délivrées le jour même.

Le transport des produits frais s’effectue à l’aide de frigobox le surplus est redistribué aux différentes associations locales (Statte, Huy, Amay, Ampsin, Villers-le-Bouillet, Nandrin, Marchin, etc.) selon l’agenda des distributions de chacun.

La recevabilité des demandes s’effectue selon plusieurs critères, dont le principal est le seuil de pauvreté, mais d’autres facteurs doivent entrer en considération (médiation de dettes, frais médicaux importants, charges réelles...).

Les dossiers sont constitués en accord avec le bénéficiaire et, généralement, en partenariat avec le CPAS. dont émarge la personne.  

La pratique :

Distribution des colis alimentaire

17 avril 2022

Vu la nécessité de réorganiser les distributions des colis,
Vu l'augmentation des coûts de l'énergie pour le transport et le stockage :

La distribution des colis pour nos démunis se fera en une seule journée tous les mercredis de 10 à 12 et de 13 à 16h00.
Le système de rendez-vous toutes les cinq minutes est toujours d'application.

Toute personne qui se trouverait dans l'impossibilité totale d'être présente les mercredis devra présenter la preuve formelle (horaire de travail, raisons impérieuses précises) de cette incapacité afin de pouvoir bénéficier d'un report.

Durant la période "Covid", pour des raisons sanitaires, nous avons préféré ne plus percevoir les deux euros demandés précédemment lors des distributions.

A dater du mercredi 11 mai, nous vous demanderons une contribution symbolique de 1 € par colis. Cette participation, réduite à son minimum, nous permet de faire face aux frais et aux achats liés à l'aide alimentaire.

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir vous munir d'une pièce de 1 € (si possible pas de centimes) lorsque vous vous rendrez à la distribution ?

Les personnes qui ne seraient pas en possession de ce montant se verront délivrer le colis alimentaire de base (non périssable), mais ne seront plus prioritaires en ce qui concernerait les produits frais (fruits, légumes, produits laitiers, congelés, etc.)

Pour toutes question n'hésitez pas à vous rendre aux permanences sociales.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L'équipe de l'ASBL. Horizons Nouveaux

Horizons Nouveaux ASBL.,
Rue de Leumont, 118,
4520 WANZE. 

Tél : +32 85 23 40 88.  
Mail : direction@horizons-nouveaux.be

Les permanences sociales se déroulent de 9h à 11h30 du lundi au vendredi.
En dehors de ces plages horaires et uniquement en cas d'urgence sur rendez-vous : Tél : +32 85 23 40 88.