En 1991, l’ASBL. est créée...
En 1984, la jouissance de l'ancienne caserne est attribuée à l’hébergement de sans abris, à l’organisation de camps de vacances et au stockage de dons à destination de personnes précarisées (meubles, vêtements, etc.).
Progressivement, s’ébauche le projet de fournir une aide alimentaire. Un partenariat s’instaure avec la Banque alimentaire de Liège.
En 1991, l’ASBL. est créée et devient également un centre d'hébergement de transit, les services se multiplient, dont l’accompagnement social.
En 1993, le conseil National de Saint Vincent de Paul se porte acquéreur du bâtiment principal. La phase de rénovation des hébergements prend cour avec le soutien de la Région Wallonne.
A l’aube des années 2000, l’ASBL est parvenue à fournir pas moins de 14 logements de transit rénovés et a étendu ses partenariats à l’Union Européenne pour la distribution de vivres. Durant ces années, divers travaux sont également effectués (nouveaux châssis de porte et de fenêtre, rénovation des magasins de seconde main…).
Au fil des ans, l’ASBL., avec le précieux soutien de la banque alimentaire, du FEAD, de ses bénévoles, de son équipe et des 10 associations alentours, qui œuvrent pour le soutien aux personnes en situation de précarité, est parvenue à étendre efficacement son action. En tant que relais pour le stockage des denrées alimentaires, l’ASBL. délivre plus de 6 communes avoisinantes et abrite 14 familles en permanence.
A ce jour, la récolte des invendus au sein des grandes surfaces et la redistribution fait partie des tâches quotidiennes avec des partenaires de qualité dont le Colruyt, Bio-planet, Delhaize et ponctuellement Intermarché.
Plus que jamais, l’ASBL. doit se montrer flexible et inventive face aux défis toujours plus nombreux et plus complexes (crise sanitaire, inondations, conflits internationaux….) qui rythment notre époque, avec, au centre de la problématique un constat unanime : L’augmentation massive de la précarité sous de nouvelles formes.