Aller au contenu

BAL.

La Banque Alimentaire de la province de Liège :

Notre raison d'être

Le 4 février 1987, plusieurs associations d'aide alimentaire liégeoises se sont regroupées pour créer la Banque Alimentaire de la Province de Liège. Elle fait partie, avec les 8 autres Banques Alimentaires de Belgique, de la Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA). Celle-ci nous représente auprès de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

Les fondateurs belges avaient imaginé une durée de vie de 20 ans des Banques Alimentaires, cependant, force est de constater que nous sommes toujours bien présent sur le terrain et que notre activité est devenue un besoin essentiel et vital en termes d'aide alimentaire à l'égard des démunis de notre pays.

Collecter et distribuer

Objectifs

L'objectif fondamental des Banques Alimentaires consiste à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en Belgique, en collectant auprès de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution les surplus et/ou les invendus, dont elles font bénéficier les démunis.

Les Objectifs de développement durable ou Sustainable Development Goals (SDGs) ont été adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. 17 SDGs forment un plan d'action pour « libérer l'humanité de la pauvreté et de remettre la planète sur la voie de la durabilité » d’ici à 2030. Les activités des Banques Alimentaires s’inscrivent dans la poursuite de 2 des 17 objectifs.

La Banque Alimentaire :
Lire la suite...