Aller au contenu

Réduire - Réutiliser - Recycler

De petites actions humaines, un grand pas pour la sauvegarde environnementale.

La seconde main est un puissant moyen de réduire, réutiliser et recycler des objets, autant d'actes bénéfiques au regard de l'environnement.

De nombreux artistes et artisans utilisent des matériaux de seconde main pour créer de nouveaux articles, tels que des oeuvres d'art, des jouets en tissus, des meubles et autres bibelots décoratifs.

Ces matériaux sont parfois remis en état ou reconditionnés pour leur rendre une seconde vie. Acheter des objets de seconde main est, non seulement bon pour l'environnement, mais, tous ces "remis à neuf" peuvent également ajouter une touche unique et personnelle à votre habitation.

Il existe de nombreuses façons de trouver des objets de seconde main, notamment dans des magasins d'occasion, des marchés aux puces, auprès de voisins, de membres de la famille ou en ligne sur des sites spécialisés.

Sonia est une de ces artistes

Pour des raisons de discrétion (Règlement général sur la protection des données "RGPD."), nous ne révélerons que son prénom, elle pourra, si elle le souhaite vous en dire plus en commentaire, dans la section réservée à cet effet, tout en bas de notre page.

Sonia, chine un peu partout, les brocantes, les magasins de seconde main, les boutiques de vente d'objets d'occasion, n'ont plus de secrets pour elle, elle y déniche des petites pépites en "re-devenir".

Elle a manifestement l'oeil, beaucoup de bon goût et un talent fou pour faire, réparer, créer, transformer, des meubles, bibelots ou autres vêtements et chutes de tissus en autant d'articles, sans conteste, remplis de charme et d'avantages.

Nous tenions à la féliciter vivement tout en espérant que si vous lisez ces lignes, elle fera beaucoup d'émules, qu'elle vous aura davantage convaincus qu'avec un peu de courage de patience et énormément de passion, vous aussi, vous pourriez, comme elle, réduire notre impact sur la planète, réemployer des matériaux existants sans avoir à, nécessairement, toujours acheter du neuf, ou encore, apprendre à recycler, rénover, transformer, réparer des choses que nous sommes bien trop nombreux à considérer comme les déchets de notre société boulimique et ultra-commerciale.

Tant qu'à parler de commerce, il est à souligner que réutiliser, c'est, non seulement, éviter de gaspiller, mais c'est également pouvoir beaucoup économiser...

Merci Sonia... pour ton travail, ton bon sens, ton intelligence, ainsi que pour les très jolies photos que tu nous as transmises.

D.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo
Flo
1 année il y a

Bravo pour cette excellente initiative. Une belle et touchante manière de réinsuffler de la vie à des objets abandonnés qui, par votre savoir faire et votre créativité, gagnent en beauté.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x